Confessions d'une addict compulsive

20130504

Aujourd'hui, j'ai décidé de sauver des vies #Don du sang

Salut les gens !

Aujourd'hui, je suis allée donner mon sang.

Certains diront : " Mais pour quoi faire... ? "

Et oui, le don du sang, ce mal-aimé, ce mal-compris...





J'ai une question qui me taraude depuis que j'ai donné mon sang pour la première fois : Mais pourquoi les gens ont-ils peur de donner leur sang ou pourquoi ne veulent-ils tout simplement pas le donner ?

La seule explication que j'ai, c'est qu'il y a un manque de communication autour du don du sang et de sa nécessité. Trop de préjugés de la part des donneurs potentiels et peut-être aussi une bonne petite dose d’égoïsme ..   

Peur de tomber dans les pommes ? Tu ne te sens pas bien ? Pas de panique, des infirmières et un médecin sont présents pour te secourir ! Il suffit de bien s'alimenter et de bien s'hydrater avant pour éviter de tomber dans les pommes. Et surtout prendre le temps de récupérer avant de repartir. Ce n'est pas une course, vous êtes là pour sauver des vies, pas pour que l'on soit obligé de vous secourir ;-)


Et voici ma petite manucure réalisée pour cette occasion.
Et comme d'habitude, manucure pas jolie jolie, stamping complètement raté !!!

Mon premier don, je ne l'ai fais qu'en Mars 2012. Pourquoi ? Et bien jusqu'à mes 25 ans, je ne faisais pas le poids requis ( 50 kilos ), mon excuse était donc toute trouvée !!! Puis, les années ont passées et je faisais ces 50 kilos nécessaires, mais je ne donnais toujours pas...

Peu de personnes dans mon entourage le donne, du coup, je ne m'y sentais pas obligée. Puis un jour, j'ai eu l'envie d'être utile. 

Pourquoi ne pas donner mon sang ? En plus, une de mes collègues était prête à m'accompagner pour mon premier don. C'était l'occasion rêvée !!!


Carte de donneur reçue après 2 dons ;-)

Alors, oui, j'ai la frousse des piqûres, je ne peux pas regarder lors que l'on me pique. Oui, j'ai des bouffées de chaleur à cause du stress, oui, j'ai peur et oui ma tête tourne !!! Mais imaginez votre fierté lorsque vous apprenez que votre don peut sauver des vies !

Aujourd'hui, c'était donc mon 3ème don et il a bien faillit ne pas avoir lieu...

Au levé, ce matin, je me suis pesée à jeun. Je suis en pleine perte de poids et je m’inquiétais que l'on me refuse le don à cause de mon poids. 49,800 gr, parfait !!! En mangeant un bon petit dèj, je ferai un bon 50 !!!

Arrivée dans le bureau du médecin :
- "vous faites toujours 54 kilos ?"
- "Euh... Non, en fait j'ai baissé à 51 (oui j'ai menti, mais mince à un kilo près ça m'embêterai qu'on me le refuse ce don !!! ) "
- "Ok, de toutes façons, on va vous peser pour vérifier ( merde, j'avais pourtant mis un pull ample et un pantalon un peu trop large pour paraître plus grosse... Raté !!) et on enlèvera 2 bons kilos puisque vous êtes habillée et que vous avez mangé."

Oups.... 50 kilos toute mouillée ( habillée et non à jeun ) !!!!

Gros yeux du médecin.... " Nan mais c'est votre balance, ce matin chez moi, je faisais 51 kilos à jeun" (re-mentage... ) 

- " Bon ok, mais on va vous en prélever moins quand même !! "

Ouf !!!! Merci M'dame !!!


Alors, le don du sang ça se passe comment ?

Il y a d'abord l'inscription avec un formulaire à remplir.

Vient ensuite l'entretien pré-don.

On rencontre un médecin qui décide si l'on est apte à donner son sang où non.



Puis le don :





Après l'effort, le réconfort ! La collation.




Et bien sûr, après avoir donné votre sang, il y a des précautions à prendre ! Sinon attention aux chutes ;-)






Vous savez, c'est une peureuse des piqûres qui vous parle ! Oui j'ai peur de tomber dans les pommes quand je me relève mais c'est tellement bon de sauver des vies ! Pas de panique, pas de vampires aux alentours, votre sang ira bien à des malades ;-)






Aujourd'hui, j'ai donné mon sang ! Et vous ?

A bientôt sur la planète Crazy Addict.
" L'addiction est une passion, addictez-vous ! " Véro

2 commentaires:

  1. super article !!!
    j'espère que ça va en convaincre certains ... le plus dur, c'est de faire le 1er pas et surtout, de passer outre ses aprioris
    Si certains ne veulent pas franchir le cap tout seul, on pourra toujours créer un groupe de donneurs Véro !!! lol
    Annabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement mon article pouvait en convaincre de faire le premier pas... Merci d'être ma marraine de donneur de sang ;-) bisous!

      Supprimer

Suivez moi !

Facebook Instagram Hellocoton RSS Feed Email

Crazy addict ?

Ma photo

Once upon a time... Véro, à l'aube de la trentaine, totalement accro !!! Accro à quoi ?! Ben... A tout !!! Je suis une vraie acheteuse compulsive. Appelez-moi : la "serial shoppeuse" !!! Et oui, je dégaine ma CB plus vite que mon ombre ! Ici, nous parlerons donc "addictions" et avec moi cela peut aller du shopping à la cuisine en passant par les DIY.
Bienvenue dans ma folie !

Nombre total de pages vues

Shoeistas - Rejoignez nous !

Newsletter

Copyright © Crazy Addict | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes - Published By Gooyaabi Templates | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com